ODH72 - Nouvelle Saison 2013 !!!
Pour sa deuxième année en tant que directeur musical de l'ODH72, Arnaud Martin continue de nous faire voyager. Mais cette fois... en dansant.
Cette saison musicale 2013 sera placée sous le signe festif de la danse, ou plutôt des danses, grâce à un programme toujours aussi éclectique et original.
Notre orchestre vous emmènera d'abord dans les balkans avec une œuvre d'Alfred Reed : Armenian Dances. Inspirée par le folklore traditionnel,cette pièce originale pour orchestre d'harmonie enchaine 5 mouvements tirés de chansons folkloriques appartenant à la collection de Komitas Vardapet, ethnomusicologue arménien.
Puis nous vous emmènerons danser sur des airs traditionnels klezmers avec Yiddish Dances. Dans cette œuvre brillante, Adam Gorb allie sa passion pour les orchestres à vent et son amour de la musique klezmer (musique populaire de langue yiddish). Divisée en 5 parties tantôt palpitantes, tantôt touchantes, c'est une pièce sans cesse inventive, vivement marquée et dynamique... pour vous garder sur le bord de votre chaise, mais avec une larme à l'œil.
Bien entendu, notre chef Arnaud Martin a également sélectionné des œuvres plus reposantes (pour vos jambes). Il a donc choisi d'insérer tout au long de son programme musical de petits interludes tirés du Divertimento for Symphonic Band de Leonard Bernstein. Cette pièce fut composée en 1980, à l'occasion du centenaire de l'Orchestre Symphonique de Boston.
Tel West Side Story et plusieurs de ses autres œuvres, ce morceau est un mélange exubérant de styles, de types de musiques tant populaires que tirées du répertoire symphonique.
À la veille de sa création, Bernstein (originaire de Boston) disait à propos de son Divertimento : "il reflète mes expériences de jeunesse où j'ai pu entendre ici ma première musique orchestrale. J'ai failli tomber de ma chaise tellement j'étais excité."
Passage également en France avec Maxime Aulio (compositeur du Voyage de Gulliver, interprété l'an dernier par l'ODH72), avec Il Signore Fagotto, pièce pour basson solo et orchestre d'harmonie. Nicolaï Rimsky-Korsakov disait du basson qu'il était "sénile et fourbe en majeur, souffrant et triste en mineur."
Dans le grave et en staccato, il est indéniablement comique, grotesque et bouffon. Cette diversité de caractères avait déjà inspiré la commedia dell'arte qui confia à Signore Fagotto l'un des rôles comiques essentiels. Au XVIIIe siècle, selon l'usage de l'opéra- comique italien, la voix était doublée par un instrument à vent.
De Signore Fagotto au basson, l'instrument qui allait le seconder, il n'y avait qu'un pas. C'est à cette époque que le basson devient un instrument soliste à part entière. Vivaldi lui consacrera près de 40 concerti. Sans doute a-t-il été conquis par sa personnalité généreuse, comme bien d'autres compositeurs, dont Maxime Aulio. Ce dernier utilise presque constamment un chiffrage de mesure irrégulier en 7/8, qui permet au basson d'accentuer son caractère espiègle et charmant, tout en laissant à l'auditeur un espace de liberté suffisant pour imaginer les facéties du personnage.
L'ODH72 à la joie d'accompagner Henri Roman (musicien à l'Orchestre de chambre de Paris et professeur de basson au Conservatoire du Mans) qui incarne magnifiquement la généreuse espièglerie de ce Signore Fagotto.
Et pour terminer ce programme en beauté, quoi de mieux... qu'une dernière danse ?
Du soleil, de l'entrain, des rythmes latinos avec l'un des morceaux les plus jubilatoires du siècle : Danzón N°2, écrit par l'un des compositeurs les plus populaires et les plus fréquemment interprétés au Mexique : Arturo Marquez.
Le danzón est une danse et un genre musical d'origine cubaine, dérivés de la contradanza et de la habanera.
Danzón N°2 a été commandé par l'université autonome du Mexique et a été créé en 1994 à Mexico. La pièce se concentre sur les accents plutôt que sur les temps, si bien que le tempo semble varier alors qu'il n'en est rien, et la précision demeure bien constante dans chaque mesure.
Marquez a composé ce morceau, inspiré par la visite d'un bal à Veracruz.
Poussons les fauteuils, montons le volume... et Danzón !
Et si l'envie de danser avec Arnaud Martin vous reprend, sachez que l'ODH72 se produira :
Dimanche 17 mars à Spay
Samedi 23 mars à Vendôme
Dimanche 24 mars à Saint-Rémy- du-Val
Samedi 6 avril à Allonnes
Dimanche 7 avril à Saint Ouen en Belin
Samedi 13 avril au Mans (Abbaye de l'Epau)
Dimanche 14 avril au Mans (Abbaye de l'Epau)
Mots-clés : ODH 72
Derniers commentaires
→ plus de commentaires