Une Master Class de Cor est prévue cette semaine,
Samedi 28 janvier 2017,
avec Daniel CATALANOTTI au Mans.
Daniel CATALANOTTI
Né en 1950 dans une famille de musiciens, Daniel Catalanotti commence ses études musicales à l’âge de quatre ans par l’étude du violon et de l’alto.
En 1970, il obtient un premier prix de cor au Conservatoirenational d'Avignon, suivi d'un premier prix de direction d'orchestre (1972). En 1974, il reçoit un premier prix de cor au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Georges Barboteu. Il est également lauréat des concours internationaux de Prague et de Vercelli « G.B. Viotti ». Daniel Catalanotti dirige régulièrement de grands ensembles de cuivres. Il est également membrepermanent de plusieurs groupes de musique de chambre. Avec ces ensembles, il a enregistré à ce jour unequinzaine de disques tels que les quatre Concertos pour cor et la Symphonie concertante pour vents de Mozart avec l’Orchestre de chambre Bernard Calmel et le Quintette pour cor et cordes du même compositeur avec le Kammer Ensemble de Paris.
Il enregistre également des œuvres de Bréval, Devienne, Beethoven, Brahms, Nielsen, etc.
PRATIQUE :
Conservatoire à Rayonnement Départemental du MANS, 54 Grande Rue, 72000 Le MANS
Master Class de Cor avec Daniel CATALANOTTI
le Samedi 28 Janvier 2017 de 9h à 17h30 au Conservatoire.
Tel: 02 43 47 38 67
Mots-clés : Le Mans Conservatoire
Message du 22/12/16 17:58
De : "Gaston LEPROUT" <gastonleprout@wanadoo.fr>
A : …["Pierre STERNBERGER" <pierre-sternberger@orange.fr>,]…
[ "federation musicale de la Sarthe" <federationmusicalesarthe@wanadoo.fr>,]…
Objet : RECHERCHE MUSICIENS
Bonjour à tous,
Le "Cercle Musical du Pays des Brières et du Gesnois" est formé d'une bonne vingtaine de musiciens retraités.
Nous animons les soirées ou repas organisés par "Générations Mouvement" et également dans les résidences ou "Maisons de Retraite" même hors canton.
L'ambiance est très conviviale.
Pour assurer la pérennité de notre groupe, nous invitons tous les musiciens retraités ou non à venir nous rejoindre.
Les répétitions ont lieu le mardi matin de 9 h 15 à 11 h 30 à la salle des fêtes de Montfort.
Contact :
Gaston LEPROUT
La Cotière 98 rue de Paris
72160 CONNERRE
TEL 02 43 89 90 72
& 06 83 16 85 00
MUSICALEMENT.
G. LEPROUT
Journée grand public
Jeudi 14 avril 2016
14h00 – 19h00, Théâtre des Quinconces
L'après-midi « acoustique grand public », organisée en partenariat avec les Quinconces Jacobin, vise à faire connaître l'acoustique au public non spécialiste.
Tout l'après-midi est gratuit.
Le programme prévisionnel est le suivant :
14h00 – 15h00
Concert scientifique d'Ophonius « comment fonctionne un instrument de musique ? »
http://www.ophonius.net/wordpress/
L’Ensemble Ophonius explique l’acoustique de façon ludique et musicale : des explications illustrées avec des instruments de musique alternent avec des compositions originales. Ophonius, quintet jazz & science est composé de deux enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine et de trois musiciens professionnels. Ophonius est lauréat du prix Diderot 2015 de l’initiative culturelle pour ses concerts scientifiques.
(Cliquer sur les images pour agrandissement - Sources images : Ville du Mans et Ouest-France)
L'Ensemble Ophonius
15h00 – 18h00
Cycle de conférences et démonstrations sonores par l'association Maine Sciences
Comment visualiser une vibration et se représenter une onde sonore ? Qu’est-ce que le phénomène de résonance et comment peut-on le mettre en évidence ? Qu’entend-on par renforcement ou atténuation du son ? Stéphane Bouvet, médiateur scientifique à Maine Sciences, vous fait découvrir l’acoustique de manière ludique… et sonore !
Maine Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle labellisé « Sciences et Culture, Innovation » par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus d’infos : www.maine-sciences.org.
15h15 – 15h45
« Les bruits dans la ville et la lutte contre les nuisances sonores au quotidien »
Gilles Barbier, acousticien, Ville du Mans
Gilles Barbier, Responsable Cellule Bruit de la Ville du Mans, racontera son travail quotidien à l’écoute des Manceaux soumis à des nuisances sonores. Cet acousticien a reçu le prix Canac de la SFA en 2015. En prélude à cette conférence sera projeté le court métrage « Symphonie Urbaine » d’Antonio Fischetti.
15h45 – 16h15
« Prévoir les bruits dans la ville »
Julien Maillard, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Saint-Martin-d'Hères
Julien Maillard du CSTB présentera les derniers outils logiciels qui permettent de simuler les ambiances sonores d’une ville. Ces outils permettent d’entendre directement l’impact d’une nouvelle installation alors même que celle-ci n’est pas encore construite.
16h30 – 17h15
« Joseph Sauveur : un Sarthois au siècle des lumières »
Dominique Bénard et Luc Chanteloup
Luc Chanteloup, spécialiste de l'histoire des sciences, enseignant-chercheur et conservateur de l'Espace Guillaumat au Prytanée national militaire de La Flèche et Dominique Bénard, mathématicien épistémologue, enseignant-chercheur à l’Université du Maine, rendent hommage Joseph Sauveur, illustre Sarthois inventeur de l’acoustique musicale dont on fête le tricentenaire de sa mort. Les expériences de Sauveur sur la corde vibrante seront reconstituées en direct.
17h30 – 18h00
« Acoustique et bandes dessinées »
Olivier Robin
Olivier Robin, chercheur au GAUS de Sherbrooke (Canada) s’amuse à relever dans les classiques de la bande-dessinée l’apparition de phénomènes acoustiques parfois réalistes, parfois plus anachroniques. Olivier Robin a reçu le prix Rocard de la SFA en 2014.
18h00 – 18h30
Passeports recherche
Les « passeports recherche » proposent aux lycéens de devenir reporters sur des problématiques de recherche scientifique issues de laboratoires régionaux. Trois groupes de Lycéens qui ont chacun travaillé avec leurs professeurs de physique et un chercheur du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine présentent leur travail. Le meilleur travail recevra un prix.
Jeudi 14 avril
20h30 – 22h30, complexe de cinémas Pathé
« La Symphonie animale »
Des insectes aux primates, et des baleines aux oiseaux, la plupart des animaux communiquent par les sons. Comment ces sons sont-ils adaptés à l’environnement ?
Que disent les animaux ? Par quels moyens les scientifiques peuvent-ils comprendre ces communications ?
Antonio Fischetti est l’auteur d’un livre et de plusieurs films sur ce sujet, et il nous convie à un voyage sonore dans le monde animal, à partir de nombreux
audiovisuels, qui nous mènent de la forêt tropicale au pôle nord, en passant par le fond des océans. Antonio Fischetti est journaliste scientifique, docteur en acoustique et diplômé de l’Université du Maine. Après avoir été rédacteur en chef adjoint des numéros hors-série de Sciences et Avenir, il collabore depuis 1997 à la revue satirique Charlie Hebdo, où il rédige notamment des chroniques sur la science ou l’écologie.
Du 11 avril au 26 juin 2016 au Carré Plantagenet
Le carnyx de Tintignac, une découverte majeure.
Une campagne de fouille programmée dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Naves, département de la Corrèze) réalisée l’été 2004 sous la direction de Christophe Maniquet, responsable d’opérations à l’Inrap, a permis la découverte de fragments de trompettes de guerre (carnyx), d’armes et d’autres objets.
L’un des carnyx ,de près de 2 mètres de haut, a pu être entièrement restauré par la laboratoire Materia Viva de Toulouse. Il se compose d’une embouchure, de tubes et d’un pavillon en forme de hure de sanglier. Sa restitution par l’artisan dinandier Jean Boisserie en révèle toute la magnificence. C’est cette copie qui sera présentée au Carré Plantagenet avec une exposition photographique réalisée par Patrick Ernaux, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique
Une recherche dirigée par Bruno Hubert
en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe
Bruno HUBERT
Docteur en Sciences de l'éducation
Déjà auteur de différentes publications et dans le cadre de son travail, Bruno Hubert a commencé une recherche sur la formation hors l'école : « Tout ce qui ne relève pas des apprentissages scolaires est marginalisé, souvent traité de manière très inégale selon les populations et toujours absent dans les procédures d’évaluation de l’éducation » (Roger Sue, Sociologue).
Bruno Hubert va travailler sur La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique et se propose d'identifier les savoirs tant artistiques que sociaux construits par les membres des groupes de musique amateurs au sein de leurs associations.
Pour ce faire, il s’agit de susciter l’écriture par les acteurs eux-mêmes de ce que leur a apporté la pratique instrumentale ou chorale en groupe afin de valoriser les apprentissages effectués au sein des collectifs.
La Fédération Musicale de la Sarthe est partenaire de ce travail de recherche de Bruno Hubert et se propose d'apporter son concours en demandant à chacun de ses membres qui l’acceptent de rédiger un texte sur ce que leur a apporté le groupe de musique qu’ils fréquentent tant sur le plan artistique que sur le plan social (relationnel). Il est également possible de raconter un évènement vécu au sein du groupe qui aura été riche d'enseignement, où ils auront appris particulièrement.
Recommandation particulière :
SOYEZ SANS SCRUPULES SUR L'EXPRESSION ET L'ORTHOGRAPHE, CE N'EST PAS LE PROBLEME !
Votre texte adressé à Bruno Hubert restera confidentiel.
Votre texte doit être envoyé par mail (courriel) avec mention du Prénom (pas le nom), de l'âge, et du groupe d'appartenance (pour des raisons statistiques) à :
bruno.hubert@univ-nantes.fr
Un grand merci par avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour la rédaction de leur texte. Ils permettront ainsi d'éclairer les travaux de Bruno Hubert qui se placent dans une démarche de valorisation des pratiques musicales amateurs que la Fédération Musicale de la Sarthe soutient.
Pierre Sternberger
La Commission Communication
Fédération Musicale de la Sarthe
Mots-clés : Bruno Hubert
Message du 18/10/12 22:07
De : "Monrozies Laetitia"
A : "pierresternberger"
Copie à :
Objet: Demande de renseignement
Madame, Monsieur, bonjour,
Je vous contacte car avec un groupe de parents nous sommes à la recherche (sans succès pour l'instant) d'un intervenant pour un cours d'éveil musical sur Conlie. En effet, nous avons un groupe de 7 enfants de 3 à 6 ans, désireux de s'initier à la musique de préférence le jeudi après 17h (organisation des familles). Toutes les pistes : jours, horaires, ... ont été explorées avec l'association intervenant sur Conlie (EEA de Loué), mais rien ne peut être mis en place avec eux. Tout comme avec d'autres associations qui ne nous proposent que le mercredi (trop d'activités sur ce jour là !).
C'est pourquoi je viens vers vous afin de savoir si vous pouvez faire passer auprès de vos adhérents cette demande.
Nous vous remercions par avance pour toute réponse.
Cordialement,
Laetitia MONROZIES
34 rue du grand chemin
72240 CONLIE
06.78.15.04.79
Mots-clés : Message Particulier
Derniers commentaires
→ plus de commentaires