S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique.

Une recherche dirigée par Bruno Hubert en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe

 


 
La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique   

Une recherche dirigée par Bruno Hubert
en partenariat avec la Fédération Musicale de la Sarthe



Bruno HUBERT
Docteur en Sciences de l'éducation
 


 

Déjà auteur de différentes publications et dans le cadre de son travail, Bruno Hubert a commencé une recherche sur la formation hors l'école : « Tout ce qui ne relève pas des apprentissages scolaires est marginalisé, souvent traité de manière très inégale selon les populations et toujours absent dans les procédures d’évaluation de l’éducation »  (Roger Sue, Sociologue).

Bruno Hubert va travailler sur La transmission intergénérationnelle à travers le groupe de musique et se propose d'identifier les savoirs tant artistiques que sociaux construits par les membres des groupes de musique amateurs au sein de leurs associations.

Pour ce faire, il s’agit de susciter l’écriture par les acteurs eux-mêmes de ce que leur a apporté la pratique instrumentale ou chorale en groupe afin de valoriser les apprentissages effectués au sein des collectifs.


La Fédération Musicale de la Sarthe est partenaire de ce travail de recherche de Bruno Hubert et se propose d'apporter son concours en demandant à chacun de ses membres qui l’acceptent de rédiger un texte sur ce que leur a apporté le groupe de musique qu’ils fréquentent tant sur le plan artistique que sur le plan social (relationnel). Il est également possible de raconter un évènement vécu au sein du groupe qui aura été riche d'enseignement, où ils auront appris particulièrement.

Recommandation particulière :

SOYEZ SANS SCRUPULES SUR L'EXPRESSION ET L'ORTHOGRAPHE, CE N'EST PAS LE PROBLEME !

Votre texte adressé à Bruno Hubert restera confidentiel.

Votre texte doit être envoyé par mail (courriel) avec mention du Prénom (pas le nom), de l'âge, et du groupe d'appartenance (pour des raisons statistiques) à :

bruno.hubert@univ-nantes.fr

Un grand merci par avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour la rédaction de leur texte. Ils permettront ainsi d'éclairer les travaux de Bruno Hubert qui se placent dans une démarche de valorisation des pratiques musicales amateurs que la Fédération Musicale de la Sarthe soutient.

 

Pierre Sternberger
La Commission Communication 
Fédération Musicale de la Sarthe

 

 



Mots-clés :

Archives par mois