S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Le 112è Congrès de la CMF à Valençay (Indre) dans la Presse

La Nouvelle République.fr

 

Confédération Musicale de France
112è Congrès

La musique française en fanfare à Valençay

NR 19/04/2013

Photo de gauche :  Jean-Jacques Brodbeck, Président de la Confédération Musicale de France,
Photo de droite : Jacques Chéré, Président de la Fédération Musicale de la Région Centre,
Daniel Bart, Vice-Président de la Confédération Musicale de France 
et Président de la Fédération Musicale de la Région Pays de La Loire.

 

Depuis mercredi, la Confédération Musicale de France tient son 112e congrès dans la cité de Talleyrand. Plus de 160 participants sont réunis pour l’occasion.

Responsables d'écoles de musique, directeurs de conservatoires, chefs d'orchestre, présidents d'associations ou encore choristes, sont soudainement venus grossir la population de Valençay, depuis mercredi.

En effet, plus de 160 personnes sont réunies pour assister au 112e congrès de la Confédération Musicale de France qui se déroule jusqu'à ce soir, à la salle des fêtes.

Un moment d'échange important         

« Notre congrès est organisé chaque année dans une région différente, souligne Jacques Chéré, président de la Fédération musicale de l'Indre et de la fédération régionale. Nous sommes donc très fiers qu'il ait lieu à Valençay, cette année. C'est un évènement important pour la ville. C'est un moment fort qui réunit toutes les fédérations départementales et régionales du pays. Il nous permet de nous retrouver et d'échanger sur nos différentes actions. » Des actions pédagogiques, artistiques ou culturelles qui ont pour vocation de développer et promouvoir la pratique musicale des amateurs par le biais d'enseignements, formations, stages ou concours.
Organisé essentiellement autour de l'assemblée générale de l'association, le congrès est également l'occasion de mettre en place des évènements musicaux. Mercredi et jeudi soir, les Valencéens ont donc pu profiter de concerts gratuits donnés par l'Ensemble des saxophones du Controis (Loir-et-Cher) et par le Quintette Éole, dans leur église. Deux soirées très appréciées.
Avec quelques 4.800 adhérents au niveau national, dont 341 de la région Centre, la Confédération, qui regroupe des centaines d'ensembles instrumentaux et vocaux, permet à chacun d'apprendre la musique et de la pratiquer collectivement. Un rôle social essentiel, revendiqué par ce réseau musical national.

Kristen Poels

Source : La Nouvelle République.fr

Valençay :
Le Château et son parc



Mots-clés :

Archives par mois