S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 La fête du Panache de La Flèche avec l'Orchestre d'Harmonie entre autres...

 

La Flèche : la Fête du Panache en ciné-concert


Fin mai, les musiciens en répétition avec Raphaël Weber et Loïc Loisel,
respectivement chefs de la musique du Prytanée et de l'orchestre d'harmonie de la ville.


Source Ouest France.fr, lire l'article :

De vendredi à dimanche, la ville de La Flèche et le Prytanée national militaire fêteront les 400 ans de la translation du cœur du roi Henri IV au Prytanée...

De vendredi à dimanche, la ville de La Flèche et le Prytanée national militaire fêteront les 400 ans de la translation du cœur du roi Henri IV au Prytanée, lors des festivités gratuites de la Henriade. Le bon roi, bienfaiteur de La Flèche, a fondé en 1603 le collège des Jésuites qui allait devenir le Prytanée.

Le 9 août 1953, la ville fêtait le 400e anniversaire de la naissance d’Henri IV. C’était la Fête du panache. 20 000 personnes avaient assisté aux festivités. Une partie a été filmée. « Dans le film, on voit le défilé des chars des comités de quartier, les rues, les places, l’arrivée du cœur au Prytanée… commente Daniel Bouvier, 9 ans à l’époque. Il y avait 20 000 spectateurs ! »

Le père de Daniel, Lucien Bouvier, adjoint au maire et commissaire général des fêtes, a organisé les festivités. Une délégation de Pau, ville où naquit Henri IV, rapportait au Prytanée les cendres du cœur d’Henri IV, prêtées à la ville de Pau pour célébrer, en juin 1953, l’anniversaire de la naissance d’Henri de Navarre.

C’est une partie de ces festivités filmées par M. Fortin que les spectateurs sont invités à (re)découvrir vendredi. 28 minutes mises en musique par l’orchestre d’harmonie de la ville et la musique du Prytanée. Les musiciens accompagneront en direct la projection.

Ciné-concert vendredi 4 juin, à 20 h 30, salle Coppélia, rue Galliéni, à La Flèche. Gratuit.



Mots-clés : ,

Archives par mois